Vision Idées Suggestions Projets 45eme Parallèle

Vision Idées Suggestions Projets 45eme Parallèle

| Monument du 45éme parallèle construit en 1950

Ecriture de la page en cours...

Cette œuvre symbolise la ligne imaginaire qui marque la moitié exacte entre l'équateur et le pôle Nord. 

On peut voir inscrit sur un côté « Dauphiné, ici passe le 45ème parallèle de l’hémisphère nord ». et de l'autre " Dauphiné, 45° de latitude nord, ici commence le midi"

Ce qui signifie que lorsque vous vous tenez à cet endroit, vous êtes à égale distance entre les climats chauds du sud et les frimas du nord.

Cela a une influence significative sur le climat de la Drôme, créant des conditions propices à la viticulture, à l'agriculture.

Visuel 1/1 : Le Monument du 45e parallèle à Pont-de-L'isère

 

Après le vieux pont de Pont-de-l’Isère, une petite halte prés du monument qui symbolise le 45éme parallèle en bordure de la Nationale 7 à Pont-De-L'Isère.

Tout une histoire pour la petite commune en mal de curiosités touristiques dans les années 1950.

Monument du 45éme parallèle, construit en 1950 au bord de la route nationale 7 à l'initiative de Pierre de Saint Prix (ancien Préfet) et inauguré à l'automne 1951 (œuvre de André Deluol )

A mi-chemin du pôle nord et de l'Équateur, le 45e parallèle passe à Pont-De-L'Isère.

Ici la face Nord du monument qui symbolise cette ligne imaginaire.

Face Sud du monument. Le monument (élevé en 1951), œuvre du sculpteur André Deluol, marquant le passage du 45ème parallèle Nord

"Dauphiné, ici passe le 45é parallèle de l’hémisphère Nord"

Le bas relief représente une femme soutenant une rose des vents horizontale face au mistral qui fait frotter ses vêtements.

Situé sur la gauche de la route nationale 7, à la sortie du village de Pont-De-L'Isère, juste avant de traverser la rivière "Isère", affluent du Rhône, se trouve le monument qui symbolise le passage d'une ligne imaginaire représentant le 45e parallèle.

L'aménagement du Rhône a fait monter les eaux de l'Isère, obligeant la Nationale 7 à abandonner en 1978 l'ancien pont, construit au début du XIXe siècle.

Le monument a lui aussi été déplacé, mais se trouve toujours à cheval sur le 45e parallèle...

Ici le monument à son ancien emplacement en bordure de l'ancienne Nationale 7

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an


Tous droits réservés